Alimentation Coop Rimouski nourrit la fierté de ses membres depuis maintenant 6 ans ! Sous les bannières IGA Extra et les dépanneurs Voisin Shell, nous desservons la grande région Rimouski en offrant des produits alimentaires diversifiés, de qualité, répondant aux besoins de nos membres et clients, tout en leur offrant un service hors pair. Lorsque vous achetez ici, vous contribuez directement à l’impact socio-économique de votre coopérative dans son milieu.

Alimentation Coop Rimouski nourrit la fierté de ses membres depuis maintenant 6 ans ! Sous les bannières IGA Extra et les dépanneurs Voisin Shell, nous desservons la grande région Rimouski en offrant des produits alimentaires diversifiés, de qualité, répondant aux besoins de nos membres et clients, tout en leur offrant un service hors pair. Lorsque vous achetez ici, vous contribuez directement à l’impact socio-économique de votre coopérative dans son milieu.


  • Notre mission : Promouvoir les intérêts et satisfaire les besoins socio-économiques de nos membres en offrant des biens et des services notamment en alimentation et en énergie ainsi que d’encourager les activités coopératives.
  • Notre vision : Être le leader incontesté dans ses secteurs d’activités tout en priorisant sa pérennité, sa solidité financière et ses valeurs coopératives.
  • Nos valeurs : Mériter et conserver la confiance de nos membres, clients, employés et partenaires par notre honnêteté, compétence, transparence ainsi que par le respect de saines règles de gouvernance. Favoriser l’économie régionale dans une démarche de développement durable.

Les coopératives émergent parfois dans les périodes économiquement difficiles. La communauté ressent alors le besoin d’unir ses forces pour surmonter les épreuves et améliorer leur situation. C’est le cas de la Coopérative des consommateurs de Rimouski, née pendant la crise économique des années 1930.

 

Au Québec dans ces années, la coopération connaît un essor remarquable. M. Paul Hubert et ses collaborateurs présentent aux différents ouvriers de l’époque les avantages de la coopération et ils sont invités à devenir membres de La Ménagère. Et c’est le 15 février 1939 que douze personnes assistent à une assemblée spéciale à l’hôtel de ville de Rimouski. C’est à ce moment qu’est officiellement fondée la coopérative de consommation La Ménagère de Rimouski.

 

Entre 1943 et 1946, La Ménagère s’est taillée une part importante du marché rimouskois. À l’échelle de la province, elle est parmi les cinq plus importantes coopératives de consommation. Dans les années 50 et 60, elle profite de la prospérité et de la croissance démographique de la région, et cette période devient consolidation et modernisation. La Ménagère occupe donc une place grandissante à Rimouski, et ce, tant sur le marché de l’alimentation qu’auprès de la communauté.

 

En 1963, à la suite de l’adoption de la Loi des associations coopératives par le gouvernement provincial, les coopératives doivent abandonner leur ancienne appellation. La Ménagère devient ainsi le Magasin CO-OP de Rimouski. Et à la suite d’une campagne de publicité et de recrutement qui remporta un franc succès, le nombre de membres grimpe de 722 à 2 981 entre 1968 et 1969.

 

C’est le 1er septembre 1972 qu’une entente entre le Magasin CO-OP de Rimouski et la Fédération des magasins CO-OP est signée, et l’appellation du magasin est modifiée pour COOPRIX.

 

Quelques dates importantes :

  • En 1977, COOPRIX occupe 57,5 % du marché rimouskois de l’alimentation.
  • En 1978, la coopérative inaugure un second point de vente qui portera le nom de COOPRIX II.
  • En 1979, un premier dépanneur coopératif voit le jour grâce à une entente avec la Coopérative fédérée de Québec, le dépanneur devient également distributeur des produits pétroliers SONIC et porte le nom de SONIC-COOP.
  • En 1985, les supermarchés COOPRIX I et COOPRIX II adoptent la bannière IGA.
  • En 1995, la coopérative décide d’ouvrir un second dépanneur avec pompes à essence.
  • En 1996, la coopérative remplace son escompte de quatre cents par le système équivalent des dollars COOPOINTS.

C’est en 2011 que la coopérative telle qu’elle qu’on la connaissait a mis un terme à ses opérations. Par la suite, une nouvelle coopérative alimentaire est née, soit Alimentation Coop Rimouski.


Alimentation Coop Rimouski est un employeur de choix pour l’ensemble de la communauté rimouskoise. C’est plus de 270 employés qui travaillent jour après jour pour vous offrir un service à la hauteur de vos attentes. Avec une masse salariale de plus de 5 000000 $ *, nous sommes l’une des coopératives alimentaires les plus importantes au Québec.

Denis Gigault
Directeur général

Patrick Fortin
Contrôleur financier

Dominic Chiasson
Directeur succursale Jessop

Daniel Lord
Directeur succursale Sirois

Marc-Olivier Plourde
Assistant-directeur succursale Jessop

Denis Bisson
Assistant-directeur succursale Sirois

Dépanneur Voisin | St-Germain

  • Gérante : Caroline Merlin Lavoie

Dépanneur Voisin | Sirois

  • Gérante : Sonia Robillard

Et bien sûr, plus de 250 employés temps plein ou temps partiel qui font partie de cette grande famille de coopérants!


Alimentation Coop Rimouski est gérée par son équipe administrative pour toute la gestion quotidienne, mais elle relève d’un conseil d’administration composé de différents membres de la communauté rimouskoise.

Les administrateurs d’une coopérative sont responsables de l’administration des affaires de la coopérative au nom de ses membres. Ils doivent faire preuve d’honnêteté et de transparence, et mettre en place les outils nécessaires à l’atteinte des aspirations des membres.

Votre conseil d'administration

Jean-Roch Michaud
Président

Louis Paulin
Vice-Président

Benoit Gagnon
Trésorier

Pierre Cadieux
Secrétaire

Josée Laflamme
Administratrice

Bertrand Dion
Administrateur

Jeanne Mercier
Administratrice stagiaire

Michel Kirallah
Administrateur

Jean-Pierre Villeneuve
Administrateur

Jacques Levesque
Administrateur

IGA Extra

boulevard Jessop

  • 375 boulevard Jessop, Rimouski, Qc, G5L1M9
  • 418-723-1982
  • 8 h à 22 h

IGA Extra

avenue Sirois

  • 395 Avenue Sirois, Rimouski, QC, G5L8R2
  • 418-724-2244
  • 8 h à 22 h

Dépanneur Voisin

avenue Sirois

  • 413 avenue Sirois Rimouski, Qc, G5L 8R2
  • 418-724-9565
  • 24h

Dépanneur Voisin

rue Saint-Germain

  • 326 rue St-Germain Est Rimouski, QC, G5L9B2
  • 418-721-3060
  • 6h à 23h